Le Curé d’Ars et sa Passion, de Jean de La Varende
L’association Présence de La Varende [1] a pris l’initiative de faire procéder à la réédition du titre Le Curé d’Ars et sa Passion l’un des ouvrages les plus édifiants de Jean de La Varende, qui doit être compté parmi les tout premiers écrivains français du XXe siècle. Ce livre avait été initialement publié en 1958, afin d’honorer le centenaire de la mort du saint prêtre (1859) et fut l’avant-dernier écrit par La Varende qui mourut l’année suivante, en 1959. Il y a exprimé les mots simples et justes qui touchent au plus profond du cœur pour parler de cet homme de Dieu, en s’appuyant sur les très précieux travaux historiques de précédents biographes (Mgr Trochu et M. l’abbé Alfred Monnin), reconnus comme spécialistes de la vie du saint curé, y ajoutant la magie de l’écriture et une compréhension profonde du combat spirituel entre Dieu et Satan, celui de l’un des plus grands saints de France et de l’Église, canonisé en 1925 et promu, par le pape Pie XI, Patron de tous les curés du monde, en 1929.
« Toute cette vie enflamme La Varende, l’époque, le curé d’Ars, né en 1786, a connu la terreur et l’obligation des prêtres de se cacher, sa désertion parce que, monarchiste, il ne voulait pas être enrôlé par la République. Ce que les autres biographes cachaient sous silence. Le Curé d’Ars est pour La Varende la preuve éclatante de la victoire du saint sur les persécutions religieuses » [2]. Henry Bordeaux disait dans son journal au moment de la mort de son confrère : « Prévenant le centenaire de la mort du Curé d’Ars, délaissant les romans inoubliables sur l’aristocratie normande, digne d’un Barbey d’Aurevilly moderne, retrouvant et bien au-delà la verve de son pittoresque et bienfaisant Don Bosco, Jean de La Varende, muni de la biographie magistrale de Mgr Trochu, avait écrit en huit jours Le Curé d’Ars et sa passion, avec une exaltation qui ne lui a permis aucun repos et il l’a dédié aux curés de campagne de notre Église de France. C’est un livre admirable qui donne à son auteur un billet pour le Paradis, avec, toutefois, un court séjour au purgatoire pour ses morsures de la chair » [3].
Extrait de notre numéro 106 (nouvelle série, février 2020)
[1] – Très belle société littéraire à laquelle nous recommandons vivement d’adhérer (25 rue Violet, 75015 Paris, tel. 06 23 43 01 08, courriel : presence2lavarende@orange.fr, site : https://presencedelavarende.home.blog/). Voir aussi à ce propos notre no 73 (mai 2017), titré « 1887-2017 : 130e anniversaire de la naissance de Jean de La Varende ».
[2] – Anne Brassié, dans son livre La Varende. Pour Dieu et le roi (Éd. Perrin, 1993, 538 p.).
[3] – Cité dans l’ouvrage d’Anne Brassié.