Recensions et notes de lecture

La mémorable patrouille des Lynx

La mémorable patrouille des Lynx, par Dachs (Éditions Elor, décembre 2019)

Voici enfin réédité l’un des nombreux romans scouts de Dachs, de son vrai nom Jean Busson († 2007).

La mémorable patrouille des Lynx plongera les adolescents de 11 à 14 ans en plein cœur de la vie scoute. Rien de tel pour leur donner envie d’imiter ces courageux garçons, entreprenants, enthousiastes et sains.

Esprit d’initiative, enthousiasme, courage, santé physique et morale, toutes qualités dont notre jeunesse a tant besoin et que les œuvres catholiques, telles que le scoutisme, savent développer dans l’âme de nos enfants pour forger en eux les solides adultes qui feront le monde de demain !

Si nous ne voulons pas abandonner la jeunesse à une oisiveté dangereuse ou au vagabondage spirituel destructeur que lui offre le prince de ce monde grâce aux séductions du grand et du petit écran ou, pire encore d’Internet et de tous ses dangers pour la pureté des âmes, alors il faut lui proposer autre chose.

D’abord il faut donner le goût de la lecture à nos enfants, les faire lire et le faire avec discernement en fuyant ce que les mastodontes de l’édition nous proposent comme littérature dite « de jeunesse » qui est, la plupart du temps, soit un catalogue de tous les vices savamment maquillés pour corrompre les âmes, soit une introduction directe au satanisme avec Harry Potter, le sorcier, les vampires, etc.

Il faut faire rêver notre jeunesse au bien et non au mal : la nourrir de rêves imitables et sains grâce à des livres qui mettent en valeur le bon, le beau, le bien et le vrai, tout ce que notre monde virtuel ne peut ni ne veut donner.

Nous voici plongés au cœur de ces vertus avec La mémorable patrouille des Lynx, à travers ces chapitres qui retracent avec naturel et enthousiasme, la vie simple de ces enfants dans lesquels chacun pourra se reconnaître.

Les chroniques de cette patrouille, nous transportent d’abord en plein cœur du Jura, dans les Gorges de Malvaux, où nos scouts s’égarent. Ce sera pour eux l’occasion de faire fructifier les vertus de persévérance, courage et prudence.

Ensuite, c’est l’esprit de solidarité, si important dans la vie de communauté, qui permet à un des patrouillards de se transformer en apprenti bricoleur pour faire lever la punition qui pèse sur un Lynx et risque de compromettre l’issue d’un concours.

L’esprit pratique de la patrouille est mis à rude épreuve lors d’une inspection des chefs : un peu d’humilité leur enseigne que la bonne volonté est plus importante que la victoire.

Un scout n’a pas l’esprit d’observation ? Qu’à cela ne tienne, son CP lui concocte un jeu de piste en duo, qui lui ouvrira définitivement les yeux.

Plus loin, la description d’un grand jeu gagné par nos Lynx, grâce à une évasion aussi discrète qu’improbable, nous donne envie de plonger dans la rivière avec eux : preuve que l’entraînement aux techniques d’approche paie et que la vie scoute ne s’invente pas !

Puis une bagarre contrôlée, nous conduit au centre d’une vieille ruine, ou deux patrouilles s’affrontent : laquelle sera la plus habile à s’approprier le fanion qui les départagera ? Leur acharnement force l’admiration !

Enfin, avec l’accueil chaleureux fait à un novice, le livre nous enseigne que les qualités de chacun sont nécessaires à tous pour la bonne marche d’un camp, d’un week-end ou d’une sortie.

Ainsi s’achèvent ces quelques souvenirs d’un vieux pionnier, qui nous promet, à notre grand soulagement, une suite pleine de rebondissements.

Tante Sophie

 

Extrait de notre numéro 105 (nouvelle série, janvier 2020)

Commander ce numéro

S’abonner à la revue

About Lecture et Tradition

Laisser un commentaire