Lecture et Tradition a été crée en juin 1966 par Jean Auguy, également fondateur de la Diffusion de la Pensée Française.
Sans haine et sans exclusive, nous avons voulu affirmer la Contrerévolution, avec le souci permanent de ne pas heurter, si ce ne sont les suppôts de la Révolution, avoués ou masqués, et pour lesquels il ne saurait y avoir de quartier.
Jamais nous ne sommes entrés, et jamais nous n’entrerons, dans les luttes partisanes et fratricides qui déchirent « la droite ».
Nous ne sommes et ne serons jamais la filiale d’un quelconque mouvement ou les admirateurs inconditionnels d’un homme. Qu’on ne cherche pas à nous rattacher à tel ou tel, ce serait mensonge : la Contrerévolution n’appartient à personne, et personne n’a le droit de s’identifier à la Contrerévolution ; ce serait calomnie de nous prêter ces tentations.
Dans l’humble armée des soldats du Christ, dans ces légions de la Contrerévolution que le Ciel prépare pour l’heure du triomphe, nous n’avons d’autre ambition à Lecture et Tradition que de militer dans l’intendance, armant ceux qui veulent se battre, fabriquant des munitions pour les armes de la vérité, aidant toutes les unités combattantes et combattant nous-même, à notre place, là où nous pouvons être le plus utiles.
Directeur de la publication : François-Xavier d’Hautefeuille.
Rédacteurs : J. Seguin, J.-B. Geffroy, C. Lagrave, H. Servien, G. Bedel, G. de Grepiac, J. Colange, J. Villemonais, M. Savigny, M. de Lacvivier, L. Gravêthe.
Hommage aux rédacteurs décédés : J. Meunier, J.-P. Roudeau, D. Raffard de Brienne, A. Figueras.