Ce deuxième numéro de l’été est consacré à la poursuite de la célébration de notre cinquantième anniversaire (1).
Construit sur le même principe que le précédent, il est présenté en deux parties :
– quelques témoignages d’amis (le R.P. Jean-Paul Argouarc’h, Élise Humbert, Luc Perrel).
– L’exposé des motifs et des raisons, par 25 auteurs, de leur venue à nos deux journées exceptionnelles des 4 et 5 septembre.
À les lire, nous ne pouvons nous empêcher d’en ressentir une légitime fierté. Ils prouvent que ce que nous avons accompli pendant un demi-siècle, n’a pas été inutile, bien au contraire. Nous pouvons le résumer par ce que nous a écrit l’un des auteurs :
« Alors que la situation de la France et de l’Europe occidentale ne cesse de se dégrader, il est important d’apporter son soutien à l’événement marquant que constitue le 50e anniversaire d’une institution majeure de la mouvance nationaliste. C’est aussi une manière de rendre hommage à la ténacité, au courage d’une équipe qui est parvenue à faire vivre et développer dans l’adversité d’une société déchristianisée, sinon anti chrétienne et anti catholique, une entreprise de diffusion d’idées et de culture dans la continuité de la tradition culturelle de la France, tant par sa librairie que par ses diverses publications ».
*
L’ensemble de ce florilège est assez éloquent. Sa lecture montre et prouve que les efforts accomplis pendant 50 ans par Jean Auguy et ses collaborateurs méritent d’être salués à leur juste valeur. Nous vous conseillons vivement d’en prendre connaissance dans son intégralité, la seule conclusion que vous en tirerez pourrait être la suivante, exprimée par un ami : « Oui, ils ont raison. Il faut absolument que je me rende à ces grandes journées de 50e anniversaire ».
Comme nous l’exprimions dans notre numéro du mois de juin, nous vous suggérons de nous offrir le cadeau qui nous conviendra le mieux pour notre bel anniversaire : venez tous en très grand nombre nous entourer pour proclamer ensemble d’un chœur unanime : « Vive Dieu et vive le roi ! »
Jérôme SEGUIN
1 – Pour ceux qui ne l’ont pas lu, nous recommandons le numéro précédent (62, juin 2016).
Extrait du n° 63-64 – nouvelle série (juillet-août 2016) de Lecture et Tradition
Voir le sommaire du numéro
Commander ce numéro
Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette journées . Je suis allé voir votre site principal " chire.fr " , je compte bien venir et pourtant j'aurai 450 kms à faire ! Robert
C'était parfait, j'ai pu parler avec de nombreux auteurs : Jean-Paul Agelelli avec son livre sur Salan , Odile de Lacoste-Lareymondie , Elise Humbert , Brigitte Lundi , Jean-Louis Harouel , Daphné Du Barry , et j'en passe . Les plus connus étaient difficilement abordables ce qui se comprend bien ! J'ai beaucoup apprécié de connaître " Chiré " et Jean Auguy qui m'a fait découvrir un nom dont je n'avais jamais entendu parler ; Jacques Meunier .Je reviendrai malgré la distance . Bravo à toute l'équipe .