Autre

Journées Chouannes 2015 – Allocution de clôture (extrait) du 6 septembre

par François-Xavier d’Hautefeuille
Après vous avoir présenté un rapide bilan de l’année qui s’est écoulée et présenté les projets pour l’année prochaine, j’aborderai quelques points concernant les événements des derniers mois.
BILAN DE L’ANNÉE 2015
La reprise de la librairie Dobrée a été bien longue, cela fait bientôt deux ans que la responsabilité de poursuivre l’existence de cette libraire nantaise (« un petit îlot de résistance » comme disait si bien le colonel Château-Jobert), nous a été confiée. Nous sommes arrivés à stabiliser la baisse de chiffre. Je remercie cette région nantaise de continuer à soutenir cet îlot qui lui reste !
Chez nous à Chiré, les premiers emprunts arrivent en fin d’échéance, mais nous allons devoir nous attaquer à un nouveau problème, les toitures. Chiré prend l’eau, et l’eau et les livres cela ne fait pas bon ménage. Régulièrement, lors des fortes pluies, il nous faut sortir les bassines dans le bâtiment principal, et éponger les dégâts. Nous ne pourrons pas laisser durer cette situation, aucun système de gouttière n’a été mis en place, ce qui entraîne des infiltrations d’eau à l’intérieur de l’étage inférieur. Notre difficulté est la suivante : comment financer cela ? L’investissement est de plus de 70 000 euros, Devons-nous, de nouveau, solliciter votre aide ? Il vous faut surtout acheter et offrir des livres, afin que nous puissions sortir la tête de l’eau !
Cette année, des obligations familiales ont rendu indisponibles nos amis qui, depuis plus de 15 ans, tenaient la « sono » et s’occupaient de l’installation électrique de ces deux jours. Pour faire face, nous avons dû nous équiper, ce qui représente un investissement non négligeable, et qui n’était pas prévu (d’ailleurs notre ami expert-comptable n’est pas au courant ! Que va-t-il encore dire ?) Vous êtes là, nous ne pouvions pas vous recevoir autrement, seule la voix de Roger Holeindre pouvait se passer de micro pour se faire entendre ! Aussi merci de votre indulgence et de votre compréhension, en raison des quelques imperfections techniques que vous avez dû subir, du fait que nous étions néophytes en la matière.

Cette année a été publié le numéro 700 de Lectures Françaises, revue politique qui paraît ponctuellement tous les mois depuis 1957. Elle fut fondée par Henry Coston qui la dirigea pendant 20 ans, puis la céda à Jean Auguy en 1977, qui, en 35 ans, en fit la revue de qualité de la droite contre-révolutionnaire. Après avoir travaillé sur la forme de Lectures Françaises, l’année dernière, ce qui a été très bien accepté par l’ensemble de nos lecteurs, nous avons, cet été, travaillé sur la refonte du site internet de la revue : www.lectures-francaises.info. Le but premier est de donner de la visibilité sur notre revue à la jeune génération montante qui utilise ces moyens d’informations, en souhaitant qu’ils deviennent, par la suite, les abonnés de demain. Nous avons besoin de toute votre contribution afin de sauver votre revue.
Les nouveautés ou rééditions de 2015
              Chouan d´honneur 2014 (Collectif)
Réunion des textes des conférences et interventions des Journées de l’année dernière.
Je conseille à toutes les personnes qui n’ont pu y assister de faire l’acquisition de ce recueil. Ne laissez pas passer cette chance de lire les conférences qui y ont été prononcées ! C’est un travail considérable que la retranscription des textes, nous avons fait un tirage limité, mais il en reste encore. Et le peu de ventes risque de nous faire prendre la décision de ne plus publier ces conférences par écrit, ce qui serait bien dommage. Et à ceux qui ont assisté aux Journées Chouannes 2014, ce recueil, permettra de se replonger à tête reposée dans ces excellentes analyses.
              Petite histoire de France, d’Henri Servien
Cette quatrième édition revue et augmentée, avec un tirage global qui dépasse les 40 000 exemplaires depuis la première édition (en 1978) est le succès de Chiré. Mais je ne vais pas développer, vous avez pu écouter hier après-midi notre ami Servien qui, comme toujours, a été remarquable. Si vous avez des enfants ou petits-enfants qui ne l’ont pas encore sur leur table de chevet, il est de votre devoir de leur offrir, c’est la bible de notre histoire ; il faut leur donner des outils afin de s’opposer à l’enseignement républicain. Et cela fait partie des livres à posséder dans toutes les bibliothèques.
Nous avons aussi édité les livres de Roberto de Mattei, monsieur l’abbé Labouche et Élise Humbert, que vous avez pu entendre hier et aujourd’hui. Merci pour leur travail.
Livres à paraître en fin d’année :
              Un livre du docteur Jean-Pierre Dickès sur le Transhumanisme et la robotisation de notre monde.
Après son ouvrage sur l’Ultime transgression paru en 2013, le docteur Dickès s’attache à nous décrire le monde qui se prépare, un monde robotisé, un monde déshumanisé ! L’accepterons-nous ? La lecture d’un tel ouvrage ne pourra que nous convaincre de l’importance de notre combat contre révolutionnaire.
              Confrontation Révolution/Contrerévolution du colonel Château-Jobert.
Nous refusons la loi de la Révolution. Nous rejetons le libéralisme autant que le marxisme, le premier étant directement responsable de ce qui nous attend. Mais notre prise de position n’est pas sectaire : nous savons le respect dû à toutes mesures prises par un gouvernement quand elles ne sont pas contraires à la morale. Le gouvernement prépare, dit-il, la défense du territoire ; nous la prévoyons aussi, mais également la résistance possible contre toutes les agressions révolutionnaires et contre la Terreur déclarée « nécessaire » par les marxistes (lire la suite dans notre numéro).

Extrait du n° 53 – nouvelle série (septembre 2015) de Lecture et Tradition
Voir le sommaire du numéro
Commander ce numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *